Installation
Installation physique

Installation physique du matériel

L’installation matérielle comprend la mise en place du cadre, de l’éclairage, du son et du téléprompteur.

Le cadre, c’est tout ce qui est présent dans l’image : les décors, les personnages, les accessoires. L’idée est de faire quelque chose d’agréable pour l’oeil. 

La mise en place de l’éclairage, du son et du téléprompteur servent à améliorer la prise de vue en optimisant les conditions de filmage. 

Qu’est ce qu’un cadre  ?

Le cadre désigne l’espace dans laquelle le sujet va placer ce qu’il souhaite. Le cadre est délimité par le viseur de la caméra pendant le tournage. 

Où installer le cadre ? 

Installez-le dans une pièce assez grande avec un bon acoustique. Vous pourrez y mettre votre bureau et votre siège, puis installer le matériel vidéo en face de votre bureau, face à vous. N’hésitez pas à ajouter quelques objets ésotériques sur votre bureau afin de l’habiller

Dans le cas où vous devez filmer sur un fond vert, noir ou blanc, il faut que la pièce soit assez longue pour qu’il y ai un espace suffisant entre le fond et vous.

Vous devrez vous placer à environ 1.5m du fond pour ne pas mettre d’ombre dessus. 

Comment organiser mon cadre si je dois filmer dans mon propre décor ? 

Il suffit de vous installer dans un endroit qui pourrait être votre bureau ou votre cabinet de voyant. Vous pouvez vous placer devant une bibliothèque par exemple, un mur ou une tenture et décorer l’espace à votre guise tout en gardant une ambiance naturelle. Evitez toutefois de laisser dans le champs de la caméra des affaires trop personnelles ou des photos de famille. 

Voir les conseils et bonnes pratiques.

Comment assembler le fond ?

Le kit est composé de :

  • 2 trépieds réglable en hauteur de 65cm à 200cm
  • 4 barres horizontales de 75cm
  • 3 toiles de fond en coton noir / blanc / vert
  • 1 sac de transport
  • 3 pinces.

Il faut d’adord assembler les trépieds et les barres, puis les fixer en tournant les boulons/vis pour finir l’installation. Vous pourrez régler la hauteur du trépied en retournant les boulons noirs situés sur les barres verticales. Pour poser le fond il suffit de le positionner sur la barre horizontale et de le fixer avec les pinces prévues à cet effet.

Il faut que le fond soit bien tendu. Si les pinces ne suffisent pas, vous pouvez utiliser du gaffer (aussi appelé scotch américain ou ruban toilé).

Dans le cas où le tissu est froissé, vous pouvez le repasser pour éliminer les plis, mais la température ne doit pas être trop élevée.

Conseils  : 

N’oubliez pas de garder une distance suffisante d’environ 1,5 m entre vous et le fond vert. Cela évitera également que les tons verts ne se reflètent sur vous. N’oubliez pas que lors du traitement post-production, tout ce qui est vert va disparaître. Il ne faut donc pas porter de vêtements, ni accessoires se rapprochant de cette couleur. 

Voir les conseils et bonnes pratiques

Pourquoi faut-il un bon éclairage ? 

L’éclairage est indispensable pour la production audiovisuelle. Une lumière adaptée au cadre et au sujet fera toujours la différence. La mise en place de l’éclairage nécessite une certaine attention. Cette dernière doit être convenablement positionnée et se refléter de manière adéquate pour avoir une bonne qualité d’image ou de vidéo.

Comment placer l’anneau lumineux (Ring Light): 

il faut que l’appareil photo se trouve en plein milieu de l’anneau lumineux. Cela permet de créer un halo de lumière uniforme autour du sujet. Cette technique vous aidera à obtenir un résultat optimal car le visage du sujet sera parfaitement éclairé

  • Position : 
    Placez la Ring Light directement devant le sujet. Si vous placez votre ring light au-dessus ou légèrement en dessous, vous vous retrouverez avec des ombres qui peuvent ruiner votre prise de vue.
  • Distance : 
    Il est préférable de laisser une longueur de bras entre le visage et la lumière de la Ring Light pour que le sujet reçoive une lumière uniforme.
  • Luminosité :
    En fonction de la taille du sujet et de l’environnement, il est préférable de prendre d’abord une photo ou une vidéo test avec votre téléphone ou votre appareil photo, puis de régler la luminosité en conséquence. Lorsque le sujet est surexposé ou sous-exposé, le rendu n’est pas agréable pour l’oeil. Aussi, pour obtenir les meilleurs résultats vous devrez peut-être éliminer la lumière ambiante en éteignant toutes les lumières et/ou en bloquant la lumière extérieure d’une fenêtre.

 

 

Tout comme l’éclairage, une bonne prise de son est indispensable. En effet, si une vidéo est très belle esthétiquement, mais que le son est médiocre, elle n’aura aucun intérêt.

Comment installer le microphone ? 

Vous pouvez positionner le microphone directement sur l’embout du dessus de la caméra. Il suffit de brancher le cordon audio à la prise micro externe de l’appareil pour que le son y soit directement enregistré.

Vous pouvez laisser la protection en fourrure, elle permet d’empêcher que des bruits parasites soient enregistrés. 

Comment assembler le téléprompteur ?

Pour assembler le téléprompteur vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo :

Vérifiez que l’appareil photo soit bien placé sur le support et que la lumière ne passe pas.

 

Comment configurer le TeleprompterPAD iLight ?

Une fois le téléprompteur assemblé, suivez les étapes suivantes : 

  1. Placez votre iPad / tablette sur le plateau et ouvrez votre application de téléprompteur. Définissez un type de police de texte épais sur une grande taille (5 lignes par écran), puis activez la fonction miroir.
    setup-teleprompter-tp-ilight-pro-infographie-01.png
  2. Réglez la hauteur du trépied pour que le prompteur soit au niveau des yeux et centré devant vous. Pour lire, séparez-vous à une distance minimale de 1,5 m à 2 m.
    configuration-téléprompteur-tp-ilight-pro-infographie-02.png
    Placez le téléprompteur à l’arrière de l’anneau lumineux comme sur l’image ci-dessous, en restant bien centré et au niveau des yeux.
  3. Configurez votre appareil photo à la taille de prise de vue souhaitée et abaissez l’angle du miroir jusqu’à voir l’écran de l’iPad / de la tablette. L’angle recommandé est de 45 ° mais vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez. 
    setup-teleprompter-tp-ilight-pro-infographie-03.png

Pour configurer la tablette cliquez ici