Conseils
Conseils
Conseils et bonnes pratiques à la captation vidéo
1. Les points importants à retenir
- 80% de votre message passe par l’attitude et le ton plutôt que par les mots.
- La plupart du temps, vous serez doublé. On n’entendra votre voix qu’en toile de fond.
- L’auditeur est au centre de votre discours. Vous ne parlez pas de vous. Vous parlez de lui, de ses besoins, de l’aide que vous pouvez LUI apporter. Vous êtes là pour LUI. Vous devez le mettre en CONFIANCE.
- Du coup, on va chercher à éliminer de votre attitude tout ce qui peut laisser penser que vous vous mettez en avant, que vous portez une plus grande attention à votre apparence ou à l’impression que vous voulez laisser.
- Ce n’est pas un entretien d’embauche. C’est un message de réassurance, d’ami à ami 😉
- Vous êtes un voyant pas un acteur professionnel, ni un youtuber. Les vidéos ce n’est pas votre métier. N’ayez pas peur de vous tromper ou de ne pas faire assez pro.
- Vous devez faire voyant (par votre tenue), le décor aussi.
- Vous avez un message important à transmettre à votre consultant. Vous ne lisez pas un texte. Si le script ne sonne pas naturel dans votre bouche, vous pouvez le modifier pour qu’il s’adapte à votre façon de parler (hormis le nom du produit quand il s’agit d’une campagne de vente mais cela sera clairement indiqué). Attention à bien m’envoyer vos changements pour correction du script de base qui devra être traduit pour le doublage/sous-titrage.
QUELQUES ILLUSTRATIONS

❌ TROP TYPÉE

✔️ NATURELLE
LES POINTS IMPORTANTS
2. Conseils visionnage post enregistrement
- 80% du message passe par votre attitude et non par les mots.
- si enregistré en VF pour destination autre langue, visionner sans le son pour valider l’attitude (rappel : 80% du message passe dans l’attitude) = les gestes + le ton.
⇒ La voix de doublage devra porter l’intonation du message.

